Le contrat de transport est une convention par laquelle un transporteur s’engage à déplacer des marchandises pour le compte d’un donneur d’ordre (expéditeur), d’un point à un autre, dans un certain délai et contre rémunération.
Les textes régissant le contrat de transport routier sont les articles 1782 à 1786 du code civil, les articles L 132-8/9, L 133-7 du Code de Commerce et les décrets relatifs aux contrats-types.
Le contrat de transport est un contrat consensuel, c’est-à-dire juridiquement formé dès que les parties, qui y souscrivent, sont en accord.
Le contrat de transport est bilatéral (ou synallagmatique), c’est-à-dire que des obligations naissent à la charge de chacune des parties qui y souscrivent.
Le contrat type est un contrat de type onéreux. C’est un contrat commercial pour le transporteur, mais il peut être civil pour l’expéditeur et le destinataire (le contrat est alors mixte).
A défaut de conventions écrites entre les parties, les dispositions des contrats-types sont applicables de droit.
Un contrat-type général s’applique à tous les envois, à quelque distance que ce soit, et définit les obligations des parties qui y souscrivent.
Selon la nature de la marchandise transportée, des contrats-types spécifiques concernent les transports suivants :
Dans chaque contrat-type, en raison de leur spécificité, sont définis :
Le donneur d’ordre de la marchandise est tenu, préalablement à la présentation du véhicule au chargement, de transmettre par écrit au transporteur :
La principale obligation du transporteur est une obligation de résultat. Il est tenu de livrer la marchandise dans l’état où elle lui a été confiée dans les délais et au lieu prévus. Le transporteur doit (lorsque le contrat le prévoit, notamment le contrat de sous-traitance) souscrire à une assurance couvrant les risques d’incendie ou d’avaries à la marchandise transportée.
Les principales obligations du destinataire consistent à :
Le règlement des factures par le preneur de la prestation (payeur). Le délai de règlement de la facture ne doit dépasser 30 jours à compter de la date d’émission de cette dernière.
La responsabilité du Transporteur
En cas de litige, le transporteur, ayant une obligation de résultat, est toujours présumé responsable. Dans le cas de la marchandise endommagée, lorsque la procédure de prise des réserves a été respectée et qu’il y a preuve irréfutable de l’existence du dommage au moment de la livraison, le transporteur est tenu de régler le litige :
Trois cas d’exonération de responsabilité du transporteur existent lorsqu’il peut en apporter la preuve :
(La panne d’un véhicule ne constitue pas un cas de force majeure)
Le transporteur est tenu de réparer tous les éléments de préjudice justifiés, prévisibles et directs, sous forme de dommage-intérêt, correspondant à la valeur de la marchandise, aux frais de transport et au bénéfice manqué.
Toute opération de transport routier est rémunérée sur la base :
Le prix de la prestation doit permettre de couvrir :